Je ne suis pas psy

Publié le par Rico

Vous me posez certaines questions en matière de psychologie.

Je vous remercie pour votre confiance et suis touché par les compétences que vous m'attribuez.

Autant que possible, je vous donnerai mon opinion sur les questions que vous me poserez.

Cependant je souhaite faire une mise au point.

Je n’ai aucune compétence en psychologie, absolument aucune. J’ai lu quelques livres mais je n’ai aucune formation. J’exprime mon avis sur certains sujets en me basant uniquement sur mon expérience personnelle. Ce que je dis n’a aucun fondement scientifique et n’est en aucun cas généralisable. Aussi, je vous demanderai de recevoir avec vigilance mes articles et de prendre du recul par rapport à mes paroles.

J’ai conscience du danger de parler de psychologie sur internet et veillerait attentivement à ne pas écrire d’articles dangereux. Néanmoins, je peux ne pas être conscient du poids de mes mots. Aussi, si mes paroles sont trop lourdes pour vous, je vous prierai de me le signaler afin que je ne réitère pas mes maladresses et surtout à en parler à un psychologue pour vous libérer.

Si vous avez des questions personnelles lourdes, n’hésitez pas à vous adresser directement. à un professionnel

Si des psychologues me lisent, je souhaiterais qu’ils m’avertissent du danger potentiel de mes propos et surtout qu’ils en fassent part à mes lecteurs.

Je souhaite vraiment que vous ne personnalisiez pas mes réponses. Ce que je vous dis sur mon ressenti m’appartient et n’est pas généralisable. Nous sommes uniques.

Je ne crois pas aux consultations psychologiques à distance même par un professionnel de soin. Tout d’abord parce qu’il ne peut pas connaître quelqu’un à travers une lettre ou un entretien téléphonique, ensuite car il n’a pas à diagnostiquer ou donner des conseils à distance. Je ne comprends pas comment on peut faire une consultation à distance et suis en particulier révolté par ces pratiques. Par exemple, je ne vois pas ce qu’apporte les Questions à Claude Halmos dans Psychologie Magazines où un patient est diagnostiqué et orienté par une psychanalyste à distance.

Je vous invite à vous rendre sur le site suivant qui fait le point sur les dangers des forums psy.

http://www.aapel.org/ethique.html


Je tiens à préciser que notre blog n’est pas un forum psy mais un lieu de parole où nous pouvons aborder la psychologie. Par ailleurs je suis anonyme mais vous connaissez l’essentiel sur moi, à savoir que je  suis totalement incompétent en matière de psychologie.

Publié dans Psychothérapie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article