Les 10 principes du médecin

Publié le par Rico

La parole fait-elle un élément indispensable d’une consultation médicale et plus largement  intervient–elle de manière sensible  dans la guérison d’un patient.

Je suis convaincu que la réponse à cette question est positive et ceci pour plusieurs raisons
1) Parler de sa maladie à quiconque et en particulier à un médecin soulage
2) La prise en compte de ses difficultés par un médecin grâce, entre autre, à un écoute active apaise
3) La compréhension des actes médicaux, même anodins, entrepris par le médecin sur le patient diminue son angoisse
4) L’établissement du diagnostic et son explication attentionnée par un médecin sont rassurants
5) La description des enjeux et des risques liés à la pathologie limitent des inquiétudes fausses
6) La proposition et l’explication au patient du dispositifs de soins par le médecin rassure le patient
7) La compréhension et l’acceptation du dispositif  de soin par le patient grâce à un dialogue avec son médecin rendent le patient acteur de sa guérison et la facilite
8) Les réponses aux questions et angoisses du patient par le médecin limitent son imagination pessimiste
9) Les promesse de disponibilité et d’écoute du médecin rassure le patient.
10) La compréhension du désarroi du patient par le médecin diminue justement ce désarroi chez le patient

Je suis convaincu que le respect des dix principes que je viens de lister facilite largement la guérison du patient et devrait être à mon sens faire obligatoirement parti du dispositif de soin.

De nombreux médecins appliquent ces principes et sont d’ailleurs reconnus par une salle d’attente toujours pleine de patients qui louent leur mérite.

Malheureusement, je constate que trop de médecins considèrent leur patient comme des objets et se conduisent eux mêmes comme des machines. Souvent, ces médecins sont reconnus dans le monde médical car ils ont une productivité énorme en voyant un maximum de patient par jour. Ils ont effectivement une grande expérience car il rencontrent des pathologie variées et nombreuses sur une durée limitée  . Pour autant, je ne suis pas sur que ce critère est pertinent pour juger de la qualité d’un médecin pour soigner ses patients. Pour moi, le seul critère, c’est l’état de santé du patient pendant toute la durée du dispositif de soin, y compris l’état psychologique.

Personnellement, j’ai fait mon choix. Je préfère un médecin à l’écoute, attentif et reconnu par ses patients qu’un médecin productif avec de nombreux diplômes et références et une reconnaissance limitée au milieu médical.

Il suffit pour cela de ne pas hésiter à changer de médecin si on en rencontre un qui ne nous satisfait pas et on tombe inévitablement très rapidement sur un médecin qui nous convient parfaitement

Pour ma part, je suis comblé : mon médecin généralistes, mon dentiste et  mon dermatologue sont fabuleux.

J’ai consulté un ophtalmologue sans écoute ni parole mais je ne retournerai plus en consultation chez lui.

Publié dans Management

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Cool pas mal le blog :)\r\r\rCommencez l'annee en beaute ! \r\r En 2006 vous serez riche, tres riche ! \rGrace a mon site : gagner loto\r\r @ tres bientot !
Répondre